L’OMS renforce sa lutte contre la maladie de Chagas

23 juillet 2007

En vue de l’éradication d’ici 2010 de la maladie de Chagas qui touche encore près de 9 millions de personnes dans le monde, l’OMS lance un nouveau « réseau mondial pour l’élimination de Chagas ». Il coordonnera les efforts à l’échelle internationale.

Ce réseau mondial d’experts reposera sur cinq « stratégies-piliers » : le renforcement de la veille épidémiologique, la prévention des infections par une sécurisation accrue des transfusions sanguines, la mise au point d’un test diagnostic de la maladie, la lutte contre la transmission congénitale et enfin la promotion d’un consensus international sur la gestion de la maladie.

Cette maladie est un tueur silencieux, dont les premiers signes apparaissent souvent plusieurs années après la contamination. Apparentée à la trypanosomiase africaine et transmise par les insectes trianomes, elle frappe depuis des décennies, l’Amérique du Sud. Mais aujourd’hui, la multiplication des transfusions sanguines et le manque de contrôle au sein des banques de sang de plusieurs pays entraîne sa diffusion dans des régions autrefois indemnes, aux Etats-Unis et même en Europe. Une menace qui est prise très au sérieux par l’OMS.

  • Source : OMS, 3 juillet 2007

Aller à la barre d’outils